Visite d’Okayama

Visite d’Okayama

C’est par un beau jour d’avril, que je me décide plus au moins du jour au lendemain d’aller faire un tour du côté d’Okayama pour aller rendre visite à des amis locaux. Wataru, un ami japonais rencontré à Bordeaux lorsqu’il effectuait une année de mobilité, et Marine, étudiante française en mobilité tout comme moi.



Arrivé à la gare, un petit café accompagné d’un nikuman (sorte de pain vapeur chinois fourré à la viande) dans le conbini le plus proche, et Wataru vient m’attraper en voiture quelques minutes plus tard. Direction un petit restaurant familial servant des spécialités locales.

Ebimeshi (littéralement « repas à la crevette »).

Nous remontons en voiture, au programme : rapide visite d’un ancien chateau situé sur les hauteurs en pérophérie d’Okayama. Brève pause clope bouffée d’air en route au pied d’un gigantesque tori.

La vue depuis les hauteurs est  impressionnante, on voit à des kilomètres à la ronde.

De retour en centre ville, en route pour le Korakuen 後楽園 , un gigantesque parc situé en plein cœur de la ville, dominé par le grand château d’Okayama.

Vous vous en doutez déjà sûrement ; qui dit printemps, particulièrement début avril au centre du Japon, dit forcement Sakura ! Ces fameux cerisiers japonais qui ne fleurissent qu’à cette période, et qui donnent lieu à un magnifique spectacle coloré, et ce, peu importe où l’on puisse se trouver, il est impossible de marcher 5 minutes sans en apercevoir.

Suite du programme : soirée Hanami dans un autre parc avec un groupe d’étudiants de l’université d’Okayama. À nouveau, qui dit Sakura, dit Hanami. Le Hanami (littéralement « observation des fleurs), est un évenement pratiqué tout les ans à cette période par tous les japonais et qui consiste à s’asseoir sous les cerisiers en fleurs en tout en mangeant et surtout buvant de l’alcool. Pic-nic fleuri en d’autres mots.

Mr Iwabuchi, l’un de mes professeurs de japonais lors de ma 1ère année de fac, et travaillant actuellement à Okayama, était de la partie suite à notre invitation.

La French Team.
Mr Iwabuchi tout à gauche. Les 2  japonaises de droite sont les futures étudiantes en mobilité à Bordeaux de l’université d’Okayama. 

On discute, on boit, on mange, on rigole et… l’heure du dernier train pour rentrer était de loin dépassée sans que je ne m’en rende compte ! Pas de souci, grâce à l’extrême gentillesse de Mr Iwabuchi, je me vois proposé un logement pour la nuit. C’est sans oublier que j’avais cours le lendemain matin que nous nous dirigeons gaiement vers une izakaya à la sortie du Hanami, histoire de boire et manger encore un peu plus… !

Cinq minutes de marche jusqu’à l’appartement de Mr Iwabuchi, et nous voilà assis sur un futon à rigoler en regardant les photos des étudiants en japonais de Bordeaux, un verre de vin blanc à la main (!)

Quelques heures de sommeil et retour sur Kyoto complètement vanné après cette journée bien remplie !

 

5 réponse à Visite d’Okayama

  • Francois

    preumz! Ah ah sympa! Est-ce le début de la reprise? Thx (k) 😉

    • Alexandre Annabi

      j’espère !

  • Chloé

    Enfin!
    Ça faisait longtemps qu’on en attendait un, mais ça valait le coup. :p
    Tes photos sont comme toujours superbes et poétiques! 😉 J’en ai même utilisées pour mes cours…
    Tu deviens vraiment doué, Alex!
    A bientôt!

  • delphine (maman)

    super te voila de retour pour nous enchanter ! a quand l’article sur Hamanohashidate ????

    • Alexandre Annabi

      bientôt ! j’ai d’ailleurs inséré un petit spoiler dans la bannière de la page d’accueil :p

Laisser une réponse

Commentaire de l'Article