Visite du Ryoanji

Visite du Ryoanji

Aaaaaaaaaaaaaargh !  J’ai vraiment pris trop de retard sur le blog, je suis un gros br… fainéant, pardonnez moi !

Ceci dit j’ai 5 articles en attente en plus de celui-ci alors préparez vous à une arrivée massive de contenu dans les jours à venir ! (et du beau)

 

Bref, passons au choses sérieuses !

Par un jeudi matin ensoleillé, j’embarque mon matos photo : planning de la journée : aller en cours, manger puis direction le Ryoanji (« rooooh, encore un temple ! »)  puis… euh… je sais plus. Bref.

Le Ryoanji  龍安寺  (littéralement Temple du repos du dragon) – ou plus particulièrement le jardin de 15 pierres à l’intérieur du bâtiment principal – est très réputé dans tout le pays. Il fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. (Je ne l’avais pas précisé, mais il en est de même pour le Kinkakuji, le temple au pavillon d’or).

La route à pied depuis la fac fut plus qu’harassante, je sors du réfectoire, monte les escaliers menant à la sortie Ouest, marche 47 secondes et me voilà à l’entrée du temple. *fiou !* 1min 23 chrono (à 18 secondes près).

Les momiji sont arrivées !! Les arbres resplendissent de couleurs éclatantes, du vert, du rouge, du jaune, du orange ! Des paysages uniques et splendides à vous en couper le souffle.

(Je suis un peu déçus de mes photos cette fois ci, mais je me rattrape dans les prochains articles :p )

 

 


Le fameux jardin au 15 pierres. (pardon pour mon vieux panorama tout moche -_- )

Wiki : « Pour beaucoup, le nom du temple évoque son célèbre jardin de pierres, de style karesansui, qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise. On pense que le jardin date de la fin du xve siècle (1499). Il serait l’œuvre du peintre Soami. Le jardin se compose simplement d’un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés sur lequel sont disposées 15 roches basaltiques entourées de mousse. Elles sont réparties en 5 groupes : un de cinq, deux de trois et deux de deux. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu’il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, d’où que se trouve l’observateur. Le kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers les montagnes. »


 


Quelques pas plus loin se trouve le « tsukubai »

Wiki : « Le tsukubai constitue l’autre intérêt du temple. Le bassin de forme carré fait référence au kanji 口 (kuchi) qui signifie « bouche ». De chaque côté du carré est gravé un signe qui, associé à 口 donne à chaque fois un nouveau kanji : 吾, 唯, 足, 知. Associés, on obtient la phrase ware, tada taru wo shiruJe connais seulement la satisfaction (sous-entendu, je n’ai pas beaucoup), un concept cher à la mouvance Zen du Bouddhisme. »

 


Un grand lac s’étant devant les bâtiment du temple. Une petite île comprenant un autel est accessible par un petit pont et en passant sous un tori.

 

 Héron, héron, petit patapon !


Fin du parcours, les kakis étaient presque à portée de main mais dans tout les cas je ne pense pas qu’il eu été bien venu d’en manger un… :p

 

Comme d’hab, plus de photos dans la gallerie !

 

À bientôt pour de nouvelle aventure !

 

7 réponse à Visite du Ryoanji

  • Sophie

    Je t’enviiiie, mais si tu savais comme je t’enviiiiie Annabiiiii !!!

    Tes photos sont belles, arrête un peu… Mais si les autres le sont encore plus, je suis vraiment pressée de voir alors ^^
    C’est vraiment magnifique >< Merci d'avoir bouger tes fesses pour nous faire partager ça <3

    Je veux des jardins comme ça dans mon palais plus tard.

    Ps : Temple du dragon ? J'espère que y'avait mon petit Dragon avec toi au moins !

  • arno

    images somptueuses, zénitude enivrante….. bref que du bonheur!!!!!!!!!

  • Chloé

    Mais qu’est-ce que tu racontes, tes photos sont superbes et pleines de couleurs (vive les momiji, celle du tsukubai est vraiment jolie!
    Continue à publier de plus en plus de visites, plus il y en a, mieux c’est 😉
    Bonne chance pour la suite! Bisous! Clo

  • Guylène

    MERCI Alex, MERCI. Moi qui croyait être la seule à faire la blague « héron héron petit patapons » à chaque fois que je vois un héron :'(
    Je me sens moins seule aujourd’hui !!

  • Dubois

    Un festival de photos!!!! tu as peut être un bon appareil photo, mais je pense que le PHOTOGRAPHE qui est derrière celui ci n’est pas mal non plus. Gros bisous de Papy et Mamy

  • Cri

    Superbes paysages….

  • Flo

    La grande classe encore une fois ! Tu es mon photographe préféré <3

Laisser une réponse

Commentaire de l'Article